samedi 3 juillet 2010

Lecturi razlete (4) - Arto Paasilinna

Finlanda

Colonelul Hermanni Kemppainen, pentru care viata nu mai are nici un sens, hotaraste sa-si puna capat zilelor. Cu o bucata de funie in mana, se indreapta spre o sura abandonata, decis sa se spanzure.

"Sur le sentier, il avait soudain senti un étrange éclatement à la tempe droite, comme si une veine s'était rompue dans sa tête. C'avait été une impression merveilleuse, libératrice. Quelle chance de pouvoir ainsi mourir de mort naturelle dans ce paysage ensoleillé, honorablement, en quelque sorte. Une hémoragie cérébrale est une cause de décès convenable même pour un colonel, surtout en période de paix. Pris de vertige comme il se doit, il s'était écroulé à quatre pattes sur le pré, espérant que les spasmes de l'agonie ne tarderaient pas.
Il s'était frotté la tempe, la veine avait taché la peau en cédant. Il avait regardé sa main. Nom d'un chien, ce n'était pas du sang, mais une pâte blanche et nauséabonde. Il lui avait fallu quelques instants pour comprendre qu'il n'avait pas été frappé d'apoplexie. La coupable était une mouette tournoyant dans le ciel."


Petites suicides entre amis, 2003 - in original Hurmaava joukkoitsemurha, 1990
Arno Paasilinna (n. 20 aprilie 1942) - 35 de romane in finlandeza pana in 2010.



Finlanda 2010 - Foto Mihaela Chirca

2 commentaires: