jeudi 20 septembre 2012

Michel Bouquet, la 87 de ani, în "Le roi se meurt" de Eugène Ionesco

"Un jour de 1943, alors que sa mère le croit à la messe, Michel Bouquet se rend chez Maurice Escande, sociétaire de la Comédie-Française, qui lui propose de suivre ses cours. Intégrant le Conservatoire d'art dramatique de Paris en compagnie de Gérard Philipe, 
il sera un compagnon de la première heure de Jean Anouilh et André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, puis de Jean Vilar au TNP et au Festival d'Avignon.
Il débute sur les planches en 1944."
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bouquet]
Le roi:
 "Soleil, soleil, me regretteras-tu ? Petit soleil, bon soleil, défends-moi. Dessèche et tue le monde entier s'il faut un petit sacrifice. Que tous meurent pourvu que je vive éternellement même tout seul dans le désert sans frontières. Je m'arrangerai avec la solitude. Je garderai le souvenir des autres, je les regretterai sincèrement. Je peux vivre dans l'immensité transparente du vide. Il vaut mieux regretter que d'être regretté. D'ailleurs, on ne l'est pas. Lumière des jours, au secours !"
[Eugène Ionesco - Le roi se meurt]
Marguerite:
"Il perçoit encore les couleurs. Des souvenirs colorés. Ce n’est pas une nature auditive. Son imagination est purement visuelle… c’est un peintre… trop partisan de la monochromie. (Au roi) Renonce aussi à cet empire. Renonce aussi aux couleurs. Cela t’égare encore, cela te retarde. Tu ne peux plus t’attarder, tu ne peux plus t’arrêter, tu ne dois pas. Marche tout seul, n’aie pas peur. Vas-y !"
[Eugène Ionesco - Le roi se meurt]
"Elle a joué dans plus d'une cinquantaine de pièces de théâtre, dans des répertoires classiques. Elle partage souvent la scène avec son mari, Michel Bouquet."
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_Carré]
Le roi se meurt de Eugène Ionesco
cu
Michel Bouquet - le roi
Juliette Carré - Marguerite
la
Théâtre des Nouveautés
Paris
16 septembrie 2012

1 commentaire:

  1. Un alt actor în vârsta de 87 de ani, care creaza în acest moment un rol exceptional la Paris este Robert Hirsch, în piesa "Le Père" de Florian Zeller, pe scena teatrului Hébertot (vazut în spectacolul de marti, 25 septembrie 2012, de la ora 21)

    RépondreSupprimer