jeudi 30 novembre 2017

Bougainvillier, canard mandarin blanc et hibiscus au Parc Phoenix de Nice


Le bougainvillier est un petit arbuste grimpant originaire du Brésil.
Au cours du printemps les fleurs apparaissent. Mais ce ne sont pas celles qu'on croit : regroupées en panicules, elles sont blanches, tubulaires, petites et sans intérêt décoratif.

Ce sont, en réalité, les bractées, très colorées, qui sont tant admirées et qui font tout le charme de l'arbuste : blanches, jaunes, orange, rouges, violettes, elles ne sont pas sans nous rappeler la délicatesse et la fragilité du papier de soie.
[www.aujardin.info/plantes/bougainvillier.php]




  
Canard mandarin blanc
D’un blanc parfait aux contours soulignés de couleur crème, les canards mandarin albinos offrent prestance et beauté. 
Le mâle comme la femelle albinos peuvent se reproduire avec les mandarins de coloris classique.

Désignation latine : Aix galericulata
Sociabilité : Espèce conviviale avec les autres variétés
Soins : Espèce facile
Sexage : Le mâle et la femelle sont de couleur identique
[www.fermedebeaumont.com/canard-mandarin-blanc-p-802.html]





L'hibiscus, autrement appelé Althéa, est un arbuste tropical à port dressé qui s’identifie facilement par ses magnifiques fleurs de 2 à 6 cm de diamètre aux couleurs vives et décoratives, avec leurs 5 pétales légèrement en entonnoir portant des étamines colorées à anthères jaunes.

Cet arbuste est très prisé pour sa beauté mais également pour ses vertus thérapeutiques. En effet, la fleur de l’althéa (les sépales et les bractées), qui est comestible, était très utilisée pour calmer la toux et les angines, autrefois. Aujourd'hui, on l'utilise toujours en phytothérapie en cas de fatigue et de refroidissement, pour diminuer la tension artérielle ainsi que pour ses vertus diurétiques.

L’althéa est aussi l’emblème de la Corée du Sud qui le considère comme le symbole de la modestie et de l’esprit volontaire, des valeurs chères à la culture coréenne.

[jardinage.lemonde.fr/dossier-483-althea-hibiscus-syriacus-fleur-eternite.html]