jeudi 18 avril 2019

Notre-Dame de Paris. Reamintindu-ne, rugându-ne, răsfoind presa franceză




Macheta catedralei Notre-Dame în 1843, înaintea restaurării realizate de Viollet-le-Duc.


Viollet‑le‑Duc, un personaj pe cât de fascinant, pe atât de controversat, 
cunoscut mai cu seamă pentru că a restaurat cele mai importante monumente ale Franţei, 
printre care Notre-Dame şi Sainte-Chapelle din Paris.


"Mai mult decât aşteaptă străjerii ivirea zorilor…"


"Plus que les guetteurs n'aspirent après l'aurore..."


 "More than watchmen wait for the morning..."


Psalmul 130 [129, gr.], De profundis

Prima parte este un colaj din articolele publicate pe blog pe 
 şi 

Cea de a doua parte este un colaj din presa franceză.

« Alors que les dons pour la reconstruction de la cathédrale parisienne approchent du milliard d'euros, Le Parisien explique que le joyau d'architecture en partie ravagé par les flammes n'était pas assuré. [...]

En partie détruite par un terrible incendie lundi 15 avril, Notre-Dame est depuis l'objet de toutes les attentions et peut d'ores et déjà compter sur un élan de solidarité inédit. 

En France et dans le monde entier, les dons affluent et frôlent ce mercredi la barre du milliard d'euros. 
Une somme astronomique qui ne sera pas de trop pour financer un chantier de reconstruction dont il est pour l'instant impossible d'estimer le coût et la durée. »

[https://actu.orange.fr/france/incendie-de-notre-dame-de-paris-la-cathedrale-n-etait-pas-assuree-magic-CNT000001f0I3m.html]


« Interrogé mardi 16 avril par Le Dauphiné Libéré, au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, l'historien des religions Odon Vallet tient un discours isolé à l'adresse des collectivités territoriales. 

Alors que plusieurs communes, départements et régions ont annoncé leur intention de participer financièrement à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le spécialiste leur demande de renoncer. 

"Moi je leur dis gardez vos sous pour les bâtiments de votre commune, de votre département, de votre région notamment pour des églises en très mauvaise état. 

Département par département, il y a des édifices qui malheureusement, si on n'agit pas très rapidement vont disparaître, vont tomber en ruine, vont être dangereux", prévient Odon Vallet au micro du Dauphiné Libéré. »


[https://actu.orange.fr/france/incendie-de-notre-dame-gardez-vos-sous-demande-odon-vallet-aux-collectivites-territoriales-magic-CNT000001f0Ip7.html]

« Cinq ans pour la réouverture de Notre-Dame est tout à fait plausible », a affirmé Stéphane Bern, chargé de mission sur le patrimoine auprès d’Emmanuel Macron, à l’issue de la réunion.

Egalement présent, Jean-Louis Georgelin, 70 ans, a été nommé dans la matinée « Monsieur reconstruction » de la cathédrale après l’incendie de lundi. Cet ancien chef d’état-major des armées va mener sa mission « d’une main de maître », a estimé Stéphane Bern. […]

« Il a été proposé que ce soit une reconstruction à l’identique. Mais il y aura peut-être un projet architectural » à la suite du concours international annoncé par Edouard Philippe.

« La flèche a toujours existé mais, quand elle a été dégradée, après la Révolution, Viollet-le-Duc l’a voulue beaucoup plus haute », à 93 mètres, a-t-il poursuivi.

« Faut-il la reconstruire comme celle de Viollet-le-Duc ou dans l’état qui préexistait avant 1793 ? 
La question se pose. »

[https://www.20minutes.fr/societe/2499147-20190417-incendie-dame-etat-lieux-avenir-fleche-faut-retenir-apres-premiere-reunion-reconstruction]